Mohamed lamqayssi
Vidéaste / Regard extérieur

Mohamed Lamqayssi est artiste chorégraphe et vidéaste. Il a commencé sa formation en danse contemporaine en 2011 au sein de la Compagnie Anania de Taoufiq Izeddiou à Marrakech au Maroc. Après plusieurs stages et résidences au Maroc, en Europe et au Moyen-Orien, il réalise la première étape de sa carrière professionnelle avec son premier solo "NAFAS" en 2015 qu'il développe en 2018 en collaboration avec l'écrivaine et plasticienne Hanne Van Dyck. Il co-chorégraphie actuellement le trio "Jour J" avec Chourouk El Mahati et Moad Haddadi.

En tant qu'interprète Mohamed est apparu dans les pièces "If the sun" de la Compagnie Mintala, "8" de Radouan Mrizigua, "Borderline" de Taoufiq Izeddiou et "Akzak" d'Héla Fattoumi et Eric Lamoureux au Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche Comté à Belfort en France. Sa passion pour l'image et son parcours de danseur ainsi que sa sensibilité aux rythmes et sa musicalité lui ont permis d'apporter un regard particulier sur ses réalisations vidéo.

La création "RétiSenS" de la compagnie AdVance a bénéficié du soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté au titre de l'aide à la résidence pour la création.