Par toi-même
création 2023
spectacle jeune public
durée 40 minutes
Création chorégraphique et interprétation :
Angela Vanoni
Illustrations projetées :
Charlotte Melly
Création musicale :
Clément Roussillat
Création lumières :
Jimmy Boury
Assistance à la chorégraphie :
Corinne Hadjadj
Regard extérieur :
Mohamed Lamqayssi
Soutiens :
DRAC Bourgogne Franche-Comté
Région Bourgogne Franche-Comté
Département du Territoire de Belfort
Mécénat :
Caisse des dépôts BFC
Accueils en résidence :
Théâtre de l'Unité, Audincourt
Abbaye de Corbigny
Centre Culturel et Social de la Pépinière, Belfort
Théâtre Louis Jouvet, Belfort
Ce spectacle participatif entend explorer la suite du conte du petit chaperon rouge au travers des diverses étapes de reconstructions possibles comme le travail sur les émotions, le réconfort puis la cicatrisation.
Une invitation à prendre soin de ses blessures pour en faire une force.


Que se passe-t-il dans la vie du Petit Chaperon Rouge après être sorti du ventre du loup?
C'est sur ce questionnement que le spectacle "Par toi-même" se construit.
Comme première étape de recherche au cours d'une résidence territoriale d'éducation artistique et culturelle en partenariat avec La fraternelle à St-Claude, les cent vingt-cinq élèves d'une école du haut jura, en Franche Comté, ont répondu à cette question avec le dessin et l'expression corporelle. Leurs réponses ont été rassemblées dans un livre.
Au plateau deux jeunes femmes ouvrent le champs des possibles sur les envies, les sentiments et les élans existants suite au fait d'avoir été dévorée par le loup.
Elles proposent aux jeunes spectateurs différents choix : des plus rationnels aux plus délurés en passant par les plus inattendus. Des choix liés aux émotions, de réconfort ou de transformation. Toutes les étapes d'une reconstruction intérieure sont évoquées.
Ce spectacle qui traite d'un sujet sensible, se veut ludique et éducatif. Comme le disait Nietzsch "Ce qui ne tue pas nous rend plus fort", "Par toi-même" souhaite accompagner chacun dans une démarche d'autodépassement et de solidarité face à l'adversité. Ouvrir le dialogue sur les étapes post traumatiques.
Inspiré par le Kintsugi, un art traditionnel japonais qui consiste à réparer des morceaux de poterie cassés avec de la laque saupoudrée d'or, ce spectacle se construit en patchwork de situations où le mouvement vient guérir les blessures.
Au plateau une danseuse dialogue avec une illustratrice dont les dessins sont projetés en live. Le dessin projeté sur des bandes de tissus suspendus vient ainsi prolonger le mouvement.
Ensemble elles créent un espace poétique où s'invente de façon ludique le parcours de transformation du Petit Chaperon Rouge après être sorti du ventre du loup.