clÉMENT ROUSSILLAT
Compositeur - Interprète live

En contact très tôt avec de nombreux styles de musique, il développe un lien très fort avec cette forme d’expression, lien qui ne le quittera plus. Par ailleurs très curieux des sciences et techniques, il s’intéresse rapidement non seulement à la musique mais aussi aux outils qui permettent de l’enregistrer, de la transformer et de la diffuser.

Après un Diplôme de Fin d’Etudes Musicales, un Bac scientifique, dix ans de pratiques du cor d’harmonie et autant de temps passé à décortiquer le matériel hifi familial et découvrir les premiers logiciels son sur ordinateur, il s’initie à un autre rapport à la musique, celui de la danse qu’il découvre avec le Hip Hop et qu’il développe avec la danse contemporaine.

Il se forme ensuite à la régie son pour le spectacle au CFPTS en alternance au Théâtre de l’Agora, Scène Nationale de l’Essonne et travaille comme régisseur depuis 2011 pour des compagnies de théâtre (Les Hommes Approximatifs / C. GUIELA N’GUYEN ; Collectif F71 / Lucie NICOLAS ; Cie Le Temps de Vivre / Rachid AKBAL) et de danse (Cie Alfred ALERTE ; L’Universelle Illustrée / Anna VENTURA).

Travaillé depuis l’adolescence par le besoin de créer, il combine ces différentes expériences en composant pour le spectacle. Sensible aussi bien au groove de John Lee Hooker qu’aux mathématiques œuvres de M.C. Escher, il cherche à composer et jouer des pièces sonores dansantes en suivant des chemins minutieux et logiques.

Il compose et joue en direct pour le théâtre (Mon Vieux et moi, Rivages, Cent Culottes et Sans Papiers / Cie Le Temps de Vivre ; Le Pas de la Tortue / Pierre Carrive) et pour la danse, art qu’il affectionne particulièrement (RêvOlution, Marion(s) / Cie Kalijo ; F’M / Cie 3arancia ; D’ici là, Main dans la main, Liberté-Egalité-Fraternité / Cie Alfred ALERTE ; Dis, à quoi tu danses / Cie 6e Dimension ; RetiSens / Cie AdVance).

La création "RétiSenS" de la compagnie AdVance a bénéficié du soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté au titre de l'aide à la résidence pour la création.