top of page

Les 365, série

projets participatifs vidéo-danse

Pensé comme une chaine humaine par le mouvement, le court-métrage d'une visite dansée à 365° est une expérience participative au cœur d'un espace. Plus qu'une simple visite, c'est une façon inédite de découvrir l'univers d'un lieu culturel, d'un quartier ou autre, par ses habitués et publics qui le font vivre.

 

Angela Vanoni, danseuse-chorégraphe, est la créatrice de ce concept et collabore avec Mohamed Lamqayssi pour la réalisation vidéo. Depuis 2015, les court-métrages 365 série, ont fait danser... Angela et 180 participants chaque jours au cours d'une année; 120 élèves d'une école primaire durant un mois; 60 habitués du CDCN de Dijon et de la Bergerie de Sofin durant deux semaines.

 

A chaque occasion les artistes adaptent les 365 au lieu, aux publics, au moment, au contexte où il se déroule, en collaboration avec les organisations locales, que la réalisation du projet soit en intérieur ou en extérieur, dans des espaces publics ou privés.

 

Les 365, série est une aventure humaine à travers l'acte artistique, de par sa manière de se saisir du mouvement laissé en suspens par le participant précédent, de dialoguer et collaborer, ainsi que dans son expression à travers le faire et l'être ensemble au sein d'un espace qui inspire la danse. Célébration de la liberté d'être soi au travers des règles du jeu, ode à la cocréation, revendication de se saisir d'un espace pour y inscrire sa danse, déclaration d'un but commun au travers des particularités de chacun.es.

Sans titre-1.jpg

" Une succession de petits accomplissements peut donner un grand résultat "

Au niveau conceptuel, le projet à 365° ouvre au travers de ses règles du jeu, une nouvelle relation chorégraphique à l'espace, à la durée ainsi qu'aux relations. Comment interagir avec un lieu dans un temps donné en repartant d'un geste laissé en suspens par le danseur précédent avec la conscience de ce que je laisse comme héritage au suivant? Tout autant d'éléments offrant des appuis de composition instantanée. Des socles pour oser de manière libre se laisser traverser par sa danse, celle du moment que le corps, l'espace et l'envie sculptent dans l'instant.

 

Cette aventure humaine défend avant tout une philosophie, celle de la coopération. Celle de la recherche d'un équilibre commun, où souplesse, ouverture et attention permettent de retrouver du sens concret d'une mise en dialogue des êtres ensemble avec leurs espaces de vie partagés. Une mise en valeur du détail, de l'écoute, de l'informel, du geste, du plaisir de la cocréation. A la recherche d'une certaine joie de faire corps commun.

Notre équipe

Quand Géhant
se jette à l'eau

365 jours
à vous

365 jours

bottom of page